Jacques Moussafir

 
Biografie tonen

(né 1957) a suivi les enseignements de Roland Schweitzer, Yves Lion et Alain Pélissier à l’Ecole d’Architecture de Paris-Tolbiac et de Daniel Arasse en histoire de l’art à l’université Paris Sorbonne. Diplômé en 1993, il fonde son agence, MOUSSAFIR ARCHITECTES, la même année après avoir complété sa formation par 10 années de travail comme responsable de projet chez Christian Hauvette, Henri Gaudin, Dominique Perrault, et Francis Soler. Après des premières réalisations d’aménagement intérieur (siège de l’IGAS, services administratifs du Conseil d’Etat), il participe à de nombreux concours à dominante culturelle, seul ou en association.

Jacques Moussafir a réalisé la restructuration de l’ancienne bibliothèque de l’université de Paris 8-Saint-Denis en UFR Arts avec Bernard Dufournet, puis celle de l’aile administrative de l’Ecole d’Architecture de Versailles, avant de remporter le concours de reconversion du quartier Henri IV au château de Fontainebleau en Centre Européen de Musique de Chambre. Il réalise actuellement la restructuration lourde de l’immeuble de bureaux des Vêtements Weill à Paris 18e. Parmi les projets neufs, on compte à la fois des programmes d’habitation (maisons individuelles, logements sociaux, complexe hôtelier au Mozambique) et des équipements culturels (Scènes de Musiques Actuelles d’Alençon, de Joué-lès-Tours, de Villefranche-sur-Saône et d’Allonnes, Salle des Fêtes à Maubeuge).

Il a par ailleurs donné des conférences dans de nombreuses écoles européennes (Université Polytechnique de Barcelone ETSAV, Ecole d’Architecture d’Aix-la-Chapelle RWTH Aachen, Ecole d’Architecture de Versailles, Ecole d’Architecture de Düsseldorf) au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et a été professeur invité puis associé à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris de 2003 à 2007, puis à l’Ecole d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée en 2012.

Membre de la Commission Nationale du 1% au ministère de la Culture (2000—2003), du conseil d’orientation du Centre National des Arts Plastiques (2001—2004), de la CRPS (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites) de 2004 à 2007, Jacques Moussafir est membre fondateur du collectif «French Touch» créé en 2007 qui a notamment représenté la France à la 11ème Biennale d’Architecture de Venise en 2008.

DISTINCTIONS:

2001 – UFR Arts – mentionné aux AR+D Awards  

2001 – UFR Arts – nominé pour le Prix de l’Equerre d’Argent du Moniteur   

2002 – «Maison Kaleidoscope» – primé par  l’Architectural Record Award                           

2004 – «Maison dans un verger» – lauréat du Prix de la Tour Eiffel décerné par l’E.S.A.